Nos Petites Critiques de Films
film reflets dans un oeil d or

Reflets dans un œil d’or – Réalisation John Huston

film Reflets dans un œil d'or

La sexualité dans toutes ses frustrations.

C’est bien sûr de cela dont nous parle John Huston à travers cette histoire…

Dans une caserne de Géorgie, sud des États-Unis- vivent le major Penderton et sa femme : Leonora. Laquelle a pour amant le colonel Langdon. Une fois ceci posé, heureusement rien ou presque n’est dit !

John Huston peut dès lors étaler devant nous, en dérouler le fil cousu d’or, toutes ces frustrations qui animent, bousculent, les uns et les autres; jusqu’à un jeune soldat mutique…

Aucun des personnages n’est heureux dans ce film. Le major cultive rigueur, discipline et culte d’un corps qui perd peu à peu sa jeunesse.
Leonora, femme délaissée, se rabat sur un amant tiède ou bien sur des balades à cheval sur son étalon Firebird.
L’amant lui ne sait répondre à la névrose de sa propre femme et la fuit donc dans d’autres bras. La névrosée a voulu se mutiler et un domestique philippin lui sert de guide et de soutien, bercés tous les deux d’échappatoires…

Huston, 25 ans après ses brillants débuts : Le Faucon maltais (là encore nid de frustrations), a ici la magnifique idée de confier le personnage de Penderton à Marlon Brando, qui incarne à lui seul l’animalité, la sexualité exacerbée, pour lui faire tenir un rôle contraire.

Brando s’avère très bien dans une interprétation retenue, en nuances. Il accompagne donc l’autre « animal » d’Hollywood (Ava ne m’en voudra pas!) : Elizabeth Taylor.
Presque 10 ans après son rôle de Maggie dans « La chatte sur un toit brûlant », la Diva d’Hollywood replonge dans un rôle de femme inassouvie, frustrée.

Les deux acteurs sont à l’apogée de leur carrière ! Brando sort de  » La poursuite impitoyable  » et Taylor du très beau  » Chevalier des sables « , de « Virginia Woolf » puis, 4 ans après,  » Cleopatra « ; les trois avec Richard Burton

Si l’action est située dans une caserne militaire, cela n’est pas pour rien ! Puisqu’elle est un lieu de contrôle d’ordre et de discipline; en somme tout ce qui est éloigné -à l’opposé- de la sexualité ! Quand celle-ci a besoin pour être épanouissante, et il y a bien des manières ! de liberté, d’abandon à l’autre, d’abandon de soi, de confiance et absolument pas de maîtrise permanente.
La liberté semble seule réservée au cheval.

Huston ajoute à cela des esquisses de tentation d’homosexualité à travers l’adoration d’une image puis… Aussi l’abstinence, le voyeurisme et que sais-je encore que je n’ai pas su voir…
Bref un joli catalogue des frustrations que peuvent engendrer la sexualité. Brando, Taylor, les seconds rôles Brian Keith et Julie Harris sont imprégnés de leurs personnages; quant à Huston, il filme cela magnifiquement ! 

Nota: le film, lorsque je l’ai vu en salle, a été présenté dans la copie « dorée » certains plans, certaines scènes avaient été travaillés par le chef Op et Huston afin qu’elles apparaissent couleur or; cela soulignait une atmosphère.

Synopsis du film Reflets dans un œil d’or :

Dans un fort de Géorgie, le major Penderton ne désire plus depuis longtemps sa splendide femme Leonora, qui a pour amant le lieutenant-colonel Langdon. L’épouse de ce dernier, perturbée par la naissance d’un enfant anormal, sombre doucement dans la folie auprès de son majordome philippin.

Un jeune soldat, Williams, va venir troubler un peu plus cet univers fait de désirs inavoués et de frustrations. Le major va se sentir irrésistiblement attiré par Williams, tandis que celui-ci est fasciné par Leonora. Leonora — comme Williams — est une excellente cavalière montant un étalon redoutable, alors que son mari n’y parvenant pas va frapper le cheval à coups de cravache, provoquant la colère et le mépris de sa femme, colère contre sa cruauté, mépris pour son impuissance. Williams ne cesse d’épier Leonora (dont la silhouette nue se reflète dans son œil), alors même qu’il est épié par Penderton. Il va même jusqu’à pénétrer dans la maison de Penderton, puis dans la chambre de sa femme … (wikipedia)