Léos et la foison d’or.
Carax est un formidable cinéaste! et son dernier film vient, encore une fois nous le montrer. Cet homme fait du Cinéma, non pas tel un footballeur en roulades grimaçantes mais bel et bien comme un démiurge; le créateur d’un monde, d’un univers.
Henry McHenry est un humoriste grinçant et provocateur (avec ce choix et par son expression, Carax est le parfait médium de notre époque). Il a du succès : les salles pleines s’esclaffent
dans des allures de communion avec le grand prêtre.
Ann est une chanteuse lyrique, adorée et célébrée. Les deux sont amoureux.
Une chanson, douce ritournelle, nous le dit, non, nous le chante puisque le film nous conte son histoire en la chantant. Adam Driver et Marion Cotillard sont les interprètes qui donnent chair, corps et voix à ce couple, envié de tous…
Léos Carax est à part dans le cinéma, parce qu’il a une démarche de Cinéma et qu’il ne se contente pas de faire des films; il est animé, il est habité; il est rempli de quelque chose.
Ce, dès le départ, dès son premier court-métrage « Strangulation blues« . J’eus cette chance de voir les films de Carax dans l’ordre depuis lors…
Boy meets girl : rencontres et amour en Noir et Blanc nous fit découvrir Mireille Perrier et Denis Lavant.
Mauvais sang : Conte moderne aux allures de polar romantique, transcendée par ses comédiens à l’unisson du propos (je passe sur Pola X,à part je crois) et ensuite Holy Motors : fable étrange et magnifique, annonciatrice un peu déjà de cet Annette.
Léos Carax nous parle, de lui de nous du Monde et il nous parle avec le Cinéma. Le cinéma avec Carax prend un grand C, parce que tout dans la forme grandit sous sa férule. Carax fait des films exigeants et non prétentieux (à l’inverse d’un Dolan ou d’un Chazelle par exemple).
Carax donne à voir : tout dans cet Annette est beau à regarder ! Le cadre, la photo, la mise en scène; l’ensemble animé d’un splendide montage, d’une douceur fluide. Carax donne à penser : un enfant-fruit de l’amour (bien souvent quand même) peut-il être un pantin qui fait de nous des marionnettes? Jusqu’où l’amour conduit-il ?
Le point de départ de ce scénario est une histoire des Sparks (« When I’m with you » tube boite à rythme de 80 !) rencontre détonante au résultat magistral, opératique; on leur doit donc les chansons du film.
Les acteurs dès lors sont d’abord des pions sur l’échiquier du démiurge; ils servent l’œuvre.
Et du côté de la technique; le remarquable travail de la cheffe Op’ Caroline Champetier, à ce superbe montage la toujours fidèle (depuis Mauvais sang) Nelly Quettier. Toutes deux contribuent magnifiquement par leur travail à ce superbe opus, sans oublier le chef déco Florian Sanson; le cinéma est un bien bel art collectif.
Je crois que Léos Carax est un Romantique qui ne croit pas à l’amour.
Je crois que Léos Carax a un truc avec la moto…
Je crois que Léos Carax aime les chansons d’amour.
Je sais que j’aime Léos Carax et je crois que tous peuvent aimer le Cinéma de Léos Carax.
Critique du film Annette :
Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie. (Sens Critique)